top of page

Infos et sources

Pour l'observation des oiseaux, privilégiez le matin, tout au long de l'année, c'est le moment où ils sont en général le plus actif. Certaines espèces ne passent que quelques mois en France, il ne faut donc pas les louper.

​

 

Les insectes quant à eux, sont pour la plupart de sortie du printemps à la fin de l'été, selon les températures. Il faut qu'il fasse chaud ! Mais en plein été, les papillons ne se poseront pas sous le soleil de midi, qui brulerait leurs ailes.

 

 

Pour les fleurs, il faut surtout tomber au moment de la floraison ! Dès le printemps (et même en hiver pour certaines espèces), vous pouvez repérer quelles variétés fleurissent en premier, et cela s'enchaine tout au long de l'année. Il ne faut pas hésiter à se promener au même endroit à un ou deux mois d'intervalle.

​

​

Les mammifères sont pour moi bien plus difficiles à observer, si l'on exclu les chevreuils qui sont très présents dans le département... Il faut beaucoup de discrétion, de chance et de patience. Les moments les plus propices sont (très) tôt le matin et au crépuscule.

​

Enfin, si vous souhaitez réaliser des photos, évitez si possible le milieu de journée, principalement en été, quand le soleil est trop haut dans le ciel. Les lumières du matin et du soir sont bien plus intéressantes en terme de rendu de couleur.

​

​

​

Vous trouverez sur cette page les livres ainsi que les sites internet que je consulte régulièrement, principalement pour identifier les plantes et les animaux, mais également pour connaître certains lieux où se promener pour observer la nature.

​

Si vous souhaitez vous lancer dans l'observation de la faune et de la flore, je vous conseille de commencer par vous promener autour de chez vous, il n'est pas forcément nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour trouver des espèces très diversifiées.

​

Beaucoup de mes photos sont réalisées dans mon jardin et dans les prairies alentours.

​

Si vous habitez en ville, vous pouvez vous rendre dans les parcs qui abritent souvent plus de variétés qu'on ne le croit !

​

Toutes sortes de zones naturelles diversifiées sont intéressantes : les prairies, les bois, les zones humides, les landes sèches... Dans chacune d’entre-elles vous pourrez trouver des espèces différentes !

Lac de l'Astarac

Quand observer la nature ?

Sites internet utiles

http://www.oiseaux.net/

Un site internet très complet sur les différentes espèces d'oiseaux, avec des fiches contenant les zones de répartition, le comportement... tout ce dont on a besoin pour savoir où et quand observer une espèce en particulier !

​

https://www.insecte.org/

Ce site sur les insectes est divisé en deux parties : une galerie et un forum de discussion pour aider à l'identification.

Si vous n'avez pas peur de l'anglais, ce site allemand offre une galerie photo magnifique pour identifier les coléoptères : http://www.kerbtier.de/enindex.html

Et pour aller plus loin, si vous souhaitez les protéger, vous pouvez trouver des infos sur le site de l'Office Pour les Insectes et leur Environnement :

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

​

https://tifaeris.wordpress.com/

C'est le blog d'une amie passionnée par la nature, qui fait de superbes photos et des articles sur ses visites natures avec fiches et commentaires.

​

http://assobotanique32.free.fr/accueil/index.html

L'association botanique du Gers, sur laquelle se trouve un recensement de la flore du Gers, avec la répartition de chaque variété.

​

http://www.lepinet.fr/

Spécialisé dans les papillons, vous trouverez des fiches d'aide à l'identification.

​

http://www.european-lepidopteres.fr/

Un autre site sur les papillons, qui possède une impressionnante galerie de chenilles !

​

http://odonatas69a.blogspot.fr/

http://nature22.com/odonates22/index.html

Deux sites sur les libellules, pas du tout de la région, mais qui sont bien faits pour aider à la reconnaissance :) !

Et si vous voulez en savoir plus sur les libellules, vous pouvez aussi vous rendre sur la société française d'odonatologie : http://www.libellules.org

​

De manière plus générale, pour se tenir au courant de l'actualité de la nature ou participer à des inventaires, vous pouvez consulter le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr/

​

Si vous cherchez à faire des sorties en Midi-Pyrénées, l'association Nature Midi-Pyrénées est faite pour vous : http://www.naturemp.org/

​

De même, le site du http://www.cpie32.org/, le centre permanent d'initiatives pour l'environnement propose diverses actions dans le Gers.

​

Bibliographie

Même si je me sers beaucoup d'internet pour identifier toutes les bestioles que je prends en photo, j'aime aussi les livres, avec une grosse préférence pour ceux proposant des photos plutôt que des illustrations. Même si ces dernières sont souvent très bien faites, je trouve qu'il est difficile de rendre le côté brillant ou métallise d'un plumage, d'un insecte... Il est souvent plus facile de retrouver l'espèce recherchée en feuilletant ces guides, surtout quand on ne sait pas par où commencer !

De plus, la plupart des livres de ce type sont en format poche, ce qui permet de pouvoir les faire suivre partout. Je vous conseille cependant de ne pas trop vous charger ;) !

Le guide le plus complet sur les oiseaux à mes yeux. Les dessins sont très bien réalisés et il est très complet dans la description de chaque espèce.

Un guide un peu vieux sur les papillons, que je ne recommande pas forcément mais qui m'est bien utile pour les principales espèces.

Un guide parfait pour débuter sur les insectes. Il donne une bonne base pour les principales espèces, avec des photos (qui sont un peu petites pour certaines mais c'est normal vu la taille du livre).

Il combine les fleurs et les papillons ! Une très bonne initiative car il permet  de faire du repérage et de chercher les plantes correspondantes aux papillons que l'on recherche.

Superbe ouvrage sur les araignées ! Les photos sont d'excellente qualité et il contient beaucoup d'espèces.

bottom of page